Origines

La genèse d'un groupe...

A l'origine, une affiche épinglée dans toutes les cafet' d'Atos début 2010 ... Sur cette affiche, un message, simple, concis, accrocheur :

"Chanteur motivé recherche musiciens Atosiens pour monter un groupe. Signé Arno.".

Plusieurs personnes motivées par cette annonce contactent Arno. Très vite, ce sont 2 puis 3 puis 5 musiciens qui manifestent leur enthousiasme à Arno. De réunions en auditions, d'auditions en premières répétitions, le groupe se forme.

Ce sont donc Guigui l'gratteux, Nono l'gratteux, FJ l'batteux, David l'basseux, et Guillaume l'clavieux qui se greffent à Arno l'chanteux et le suivent dans cette aventure.

Mais Arno a une idée derrière la tête, un objectif, un défi, le point de départ de ce qui pourrait être une tournée Rock dans les bars de Lille et ses alentours : Monter un groupe, certes, mais également monter un répertoire pour le Téléthon 2010 à Atos Seclin.

Chacun propose ses titres afin que chaque membre du groupe joue une partie de son répertoire de prédilection. Ainsi les premiers titres sont notés : "Uprising" de Muse, "SuperSonic" d'Oasis, "The Wall" de Pink Floyd, "Holiday" de Green Day ou encore "Californication" des Red Hot.

Une ébauche de répertoire prend forme tandis que les premières répétitions se font à Roubaix, Roncq et Tourcoing. De mails en conf-calls et de réunions en répéts le projet avance bien...

Mais encore fallait il trouver un nom, un emblème, un signe, le dénominateur commun à tous les membres du groupe ... Après un brainstorming entre les 6 membres de l'équipe et non sans se secouer les neurones, un nom sorti : C'est ainsi qu'est né le groupe "Acanthurus" ...du nom scientifique du poisson emblème d'Atos...

Un peu plus tard, alors que les répétitions tournent de mieux en mieux et que le répertoire s'étoffe et avec l'aide des services généraux et des organisateurs du Téléthon, le groupe réussi à obtenir le restaurant d'entreprise pour donner le concert le jour J.